giovedì 19 marzo 2009

Mauritius senza visto d'ingresso

Pourquoi certains pays exigent un visa alors que l'île Maurice vient d'y renoncer ?

Exiger un visa des ressortissants étrangers est effectivement une décision unilatérale et souveraine. Chaque pays peut, à sa guise, décider de cette obligation ou la supprimer. C'est, de manière temporaire, ce que vient de décider l'île Maurice. Prenant acte des difficultés des vacanciers français à se rendre à la Guadeloupe ou à la Martinique (annulations de vols, fermetures d'hôtels, insécurité…), le gouvernement mauricien a proposé aux français titulaires de forfaits (et uniquement à eux) de les accueillir avec une simple carte d'identité et un billet d'avion retour. C'est-à-dire en supprimant l'obligation d'atterrir sur son sol avec un passeport assorti d'un visa valable au maximum 90 jours. La mesure est valable jusqu'au 30 avril.
- Initialement, le précieux sésame est destiné à contrôler l'identité et la qualité de la personne détentrice du passeport sur lequel il est apposé pour mieux maîtriser la circulation des individus, tenter de freiner l'immigration clandestine et limiter les risques d'attentats. Après ceux de septembre 2001 notamment, nombre d'États occidentaux ont ainsi décidé d'une sécurité renforcée aux frontières.

- Pour certains pays aussi, exiger un visa procure des revenus conséquents, surtout quand son coût, acquitté sur place à l'arrivée, n'a pour contrepartie qu'un simple tampon apposé à l'aéroport. Les 587 000 Français qui sont allés en Égypte l'an passé ont ainsi laissé 15 dollars chacun à l'aéroport. Soit 8,8 millions de dollars en tout. Sachant que ce pays accueille au total près de 13 millions de visiteurs par an, faites le calcul…
- Mais à l'île Maurice, la formalité était gratuite pour les 260 000 Français qui y ont passé leurs vacances en 2008. Seule explication, la volonté d'exiger une réciprocité, puisque les Mauriciens sont soumis à cette obligation de visa pour venir en France. Reste qu'après le 30 avril, il sera sans doute difficile, pour les autorités mauriciennes, d'exiger le rétablissement d'un visa de tourisme.






0 commenti:

Posta un commento

Grazie